Actualisée ! Liste des examens et conseils pour maîtriser son dossier PMA

Anabelle et moi-même avons le plaisir de communiquer le fruit d’un travail collaboratif conduit par les PMettes de la blogo pour faciliter un parcours en PMA. Ici sont listés tous* les examens qui peuvent permettre d’explorer différentes pistes en temps utile, anticiper car le temps nous est précieux, et ainsi éviter toutes sortes de déconvenues tardives. Car nombreuses sont les Pmettes arrivant en fin de parcours, et découvrant que leur prise en charge n’a pas été aussi pertinente qu’elle aurait pu.

Les examens sont classés en « 1ère intention » ou en « 2ème intention ». Car il ne s’agit pas d’inciter les couples à réaliser l’intégralité de ces examens dès le départ, certains examens basiques doivent être faits au début, d’autres, plus pointus, devraient être réalisés dans un second temps (sauf si votre spécialiste vous les préconise dès le départ en fonction de votre profil, évidemment).

Au préalable, l’ABC des conseils utiles :

Comment choisir son spécialiste ? Vous démarrez tout juste, et généralement, c’est votre gynécologue de ville qui vous adressera un l’un de ses confrères spécialistes. N’hésitez pas à avoir un regard critique, car vous pouvez choisir vous-même le spécialiste, faites des recherches sur Google, demander aux Pmettes, prenez un deuxième avis. Vous pouvez également changer de PMA en cours de route, si vous n’avez plus confiance, ne tardez pas trop. Attention, comme le précise Zazounette, cumuler trop d’avis peut vous compliquer la vie pour arbitrer la meilleure option.

Où réaliser vos examens ? Comme les gynécologues, les autres spécialistes ne se valent pas, tant dans l’interprétation de vos résultats que dans la réalisation des examens. Il y a toujours de bonnes adresses, n’hésitez pas à les demander aux Pmettes de la blogo. Ainsi on pourra vous communiquer par exemple un bon centre de radiologie avec un bon praticien habitué à réaliser des examens un peu stressants et réputés douloureux.

Quand faut-il passer aux examens de 2ème intention ? C’est assez subjectif, mais on peut considérer qu’au bout de 3 transferts d’embryons frais ou non, réalisés dans des conditions optimales (bonne qualité des embryons, transfert fait en 2 secondes), ou bien après la 2nde FIV, on peut lancer une 2ème phase d’investigation plus poussée.

*La liste se veut exhaustive, n’hésitez pas à communiquer vos idées et conseils, l’article évoluera dans le temps si besoin.

 

>>>> POUR MADAME

PRELEVEMENTS SANGUINS :

En 1ère intention :

  • FSH, LH, AMH, oestrogène, progestérone, prolactine, vitamine D: à tester en 1ère  et 2ème partie de cycle. Pensez à faire tester le taux de progestérone en phase lutéale pour écarter un défaut à cette période (ce n’est pas toujours automatique).
  • TSH avec dosage T4 et T3 : impératif d’associer les T4 et T3. A défaut, une TSH dans la norme un peu élevée par exemple, peut laisser penser à un problème d’hypothyroidie (c’est comme cela qu’on m’a découvert mon Hashimoto avant ma FIV4, j’avais pourtant une TSH dans la norme).
  • Sérologie : pour dépister certaines maladies, les sérologies vous sont normalement demandées tous les 6 à 12 mois par votre PMA.

En 2ème intention si plusieurs échecs (fausses couches ou problèmes de nidation) :

  • Caryotype : pour la recherche d’anomalies chromosomiques, pratiqué avant une ICSI dans certaines PMA ou après des fausses couches.
  • Bilan auto immunitaire avec anticorps anti phospholipides etc et anomalie de la coagulation (recommandé par Pmette Jamais sans ma fiv)
    • CA 125 : un taux élevé pourrait révéler un terrain inflammatoire (endométriose, kyste, fibrome), testé par Tomate). Si l’endométriose est connue au départ, ce test peut vous être demandé en 1èreintention.
    • Tests immunologiques, pour des problèmes d’accroche et de fausses couches (testés par Artemise, Anabelle):
      Lymphocytes CD56 – Cellules Natural Killer (en complément de Matrice Lab)
    • Test pour les mutations thrombophiliques, pour des problèmes d’accroche et de fausses couches (testés par Artemise, Anabelle, Jamais sans ma fiv):
      Gene MTHFR – mutation c.677C
      Facteur V Leiden
      Prothrombin
    • Test Facteur II
    • Test Résistance à la protéine C activée. (Tomate)

AUTRES PRELEVEMENTS :

En 1ère intention :

      • Vaginal / col : pour dépistage d’infections et autres. Attention, pensez à le faire régulièrement (en même temps que vos sérologies par exemple), car certaines PMA le demandent une fois en début de parcours, alors que la situation peut évoluer par la suite. Le faire dans un labo habitué à pratiquer cet acte.
      • Test de Hüner (avec Monsieur) : Permet de vérifier si les spermatozoïdes passent le col de l’utérus, donc de vérifier leur mobilité et/ou que les glaires cervicales les laissent franchir « l’obstacle ».Utile pour une fécondation naturelle, pas déterminant s’il est négatif.
      • Test de pénétration croisée (avec Monsieur) : doit faire suite à un test de Hüner négatif,. Information trouvée sur le site Fiv.fr. Pas d’expérience à ce sujet.

En 2ème intention :

      • Biopsie de l’endomètre MatriceLab : elle permet d’évaluer la réceptivité de votre utérus (réaction immunitaire trop faible ou trop importante). A faire après 3 échecs de transferts (frais on non) réalisés dans d’excellentes conditions (beaux embryons, transfert rapide). Mlab propose généralement la réalisation d’un cycle test avec leur traitement et la réalisation d’une 2ème biopsie pour vérifier l’impact dudit traitement. Certains spécialistes préconisent cette 2ème biopsie, d’autres n’y sont pas forcément favorables, surtout lorsque votre profil immunitaire (suractivé ou sous-activé) ne peut expliquer à lui seul vos échecs répétés. C’est à vous de juger. Analyses par Mlab non remboursées.
      • WIN-TEST : Biopsie utérine, à envoyer au CHU de Montpellier. permettrait de vérifier la réceptivité utérine et de mieux cibler le jour du transfert d’embryon pour faciliter la nidation : la réceptivité de l’endomètre pourrait être en avance ou en retard de quelques jours sur le cycle, le Win Test permettrait alors de synchroniser les deux. Analyses non remboursées ( ?).
      • L’analyse du globule polaire de l’ovocyte (protocole GEMA), peu développé en France : elle permet d’évaluer la qualité des ovocytes avant de les mettre en fécondation. Testé par Carotte, peu probant, proposé par l’ancienne PMA à Malaicca mais refusé pour les raisons suivantes : risque d’endommager les ovocytes avant de les mettre en fécondation in vitro, risque d’avoir des résultats mitigés (certains ovocytes seront jugés mauvais, d’autres bons), ne semble pas apporter beaucoup d’éclairages, à moins d’avoir tous ses ovocytes jugés mauvais sur une récolte. Mais une prochaine récolte d’ovocytes peut donner de meilleurs résultats, les apports de ce protocole sont donc un peu mitigés. A vous de juger en fonction de votre parcours, si vous avez des difficultés à avoir des embryons cela peut peut-être utile ?.

RADIOLOGIE :

En 1ère intention :

      • Echo pelvienne / endovaginale : attention, on ne détecte pas tout avec cet examen, loin de là.
      • Echo pelvienne Dopler (3D) : bien plus précise que la précédente, elle permet par exemple d’identifier une endométriose qu’une écho simple ne mettra pas en relief, la vascularisation de votre utérus aussi. A refaire si votre parcours PMA s’éternise, car encore une fois, les choses évoluent dans le temps. Tous les centres ne sont pas fiables pour la réaliser. Cet examen n’est généralement pas proposé en 1ère intention, cependant, au vu de sa pertinence, nous le recommandons vivement.
      • Hystérosalpingographie : Donne une imagerie de l’utérus et des trompes et teste la perméabilité des trompes, des pavillons. Peut permettre de déboucher des trompes légèrement obstruées et peut donc faciliter une grossesse naturelle.
      • Hystéroscopie diagnostic: pour vérifier l’intégrité de la cavité utérine et écarter le risque de polype, d’infection visible par exemple.

En 2ème intention :

      • IRM : pour détecter et évaluer l’étendue d’une endométriose, en particulier les atteintes profondes. Peut permettre d’arbitrer l’utilité d’une intervention chirurgicale, à croiser avec l’impact sur la fertilité et l’altération de la qualité de vie causée par l’endométriose. A faire en 1ère intention si le problème est connu dès le départ.

 

>>>> POUR MONSIEUR

PRELEVEMENTS SANGUINS :

En 1ère intention :

      • Sérologie : pour dépister certaines maladies, les sérologies vous sont normalement demandées tous les 6 à 12 mois par votre PMA.
      • Dosages hormonaux : FSH, testostérone, prolactine. J’ai pas souvenir que mon mec ait eu cela.

En 2ème intention :

      • Caryotype : pour la recherche d’anomalies chromosomiques, généralement pratiqué avant une ICSI.

AUTRES PRELEVEMENTS :

En 1ère intention :

      • Spermogramme : pour évaluer le nombre, la mobilité, la morphologie, la vitalité, le milieu, les agglutinats de spermato. Le spermogramme est à refaire de façon périodique, car les résultats peuvent évoluer négativement, mais aussi positivement. Par exemple le 1er spermogramme du mari de Malaicca donnait environ 6% de typiques il y a quelques années, et il y a un an, bonne surprise, il donnait 25% de typiques… Si le spermogramme est mauvais, les examens en 2ème intention deviennent des examens de 1ère intention.
      • Spermocytogramme : pour approfondir les anomalies de forme des spermato
      • Test de migration et survie : si j’ai bien compris, c’est pour confirmer l’éligibilité PMA malgré une altération de la qualité des spermato
      • Spermoculture : pour détecter la présence de germes

En 2ème intention :

      • Défragmentation de l’ADN ou Test de fragmentation : pour déterminer le nombre de lésions du matériel génétique, plus c’est élevé, moins il y a de chances de grossesse. Non remboursé.
      • MAR-test : pour la détection d’anticorps anti-spermatozoides
      • FISH : pour vérifier le matériel chromosomique des spermato
      • Décondensation de la chromatine : pour évaluer le pouvoir fécondant des spermato. Non remboursé.
      • Test Pré-IMSI (Msome) : analyse des spermato avec un microscope puissant pour préparer une FIV IMSI, l’examen peut être réalisé en début de parcours si on vous dirige vers une FIV IMSI directement.

RADIOLOGIE :

En 1ère intention si les résultats du spermogramme sont mauvais ou mitigés :

      • Echo testiculaire : pour la recherche de varicocèles notamment. Tous les centres ne sont pas fiables pour la réaliser.

 

Publicités

47 réflexions sur “Actualisée ! Liste des examens et conseils pour maîtriser son dossier PMA

  1. Merci c’est génial! Je te confirme
    Que le win test n’est pas rembourse (400€) et qu’en prime il y a des frais de transport vers le chu (120€ pour notre part et non remboursé….).
    Je confirme également que GEMA ne nous a RIEN apporté du tout…
    Nous attendons les résultats ML… Je vais fouiller mon bilan de fcr, pour voir si je n’ai pas de petites choses exotiques à partager!
    J’ai fait il a 15j la petite sœur de l’hysteroscopie : l’hysterosonographie. Je sais que Julys a aussi passé un IRM pelvien…
    Dernier commentaire : j’avais oublié que l’amh n’est pas remboursée… C’est quand même un comble!!!!
    Je t’embrasse, je vais créer une page dédiée à ron post dès que possible que mon blog. 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Actualisée ! Liste des examens et conseils pour maîtriser son dossier PMA | Dame Nature La Pute et moi

  3. Et bien on a quasi tout fait à part peut être Test pour les mutations thrombophiliques, pour des problèmes d’accroche et de fausses couches , et y’a juste matricelab qui a montré que quelque chose clochait. Mais après suivre leur traitement (et j’ai juste fait jusqu’au test de grossesse car il était négatif), c’est épuisant. L’anticoagulant et la cortisone m’ont fait me ramasser à la petite cuillère (d’un point de vue somatique).
    Nous on n’a pas encore gagné contre mère nature mais notre essentiel est ailleurs. On attend notre bébé par adoption et c’est génial d’avoir cette chance.

    J'aime

    • Quel courage de se tourner vers l’adoption, quand je vois les obstacles, c’est une alternative qui me paraît encore être un parcours du combattant… Avec le traitement de Cortancyl j’ai plutôt la forme pour ma part, par contre vive les gros bleus avec le lovenox! J’espère que votre projet d’adoption vous comblera très bientôt. 😘

      J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog depuis peu et je tenais vraiment à te/vous remercier pour ce super travail que vous avez fait. Pour moi, c’est vraiment une aide considérable. J’ai mon premier rendez-vous en PMA dans moins d’un mois, je vais imprimer cette liste et cocher au fur et à mesure.
    Je te souhaite beaucoup de courage et de chance dans la suite de ton parcours.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Je suis habituellement une lectrice de l’ombre, mais je tenais vraiment à te/vous remercier pour cet article d’utilité publique. J’ai mon premier rendez-vous dans un centre PMA dans moins d’un mois, et cette liste me sera très utile. Merci ! Je te souhaite plein de courage et de réussite pour la suite de ton parcours.

    J'aime

    • Merci Sol, c’est très gratifiant de voir que cette liste à son utilité, et qu’elle pourra éventuellement éviter quelques écueils … Je te souhaite du courage pour ce début de parcours, et qu’il soit le plus court possible ! Et n’hésite pas si tu as des questions 😉

      J'aime

      • Tu es la première à me le demander ! 🙂 Je crois que je l’ai rajouté, mais n’hésite pas à me le dire si ça ne marche pas.
        Merci pour tes encouragements ! J’ai lu tes derniers articles et je croise fort les doigts pour toi, je ne les décroiserai que dans une semaine !

        J'aime

      • J’ai essayé de mettre un commentaire sur ton dernier article surblogspot, une vraie galère car Google m’oblige à créer un profil avant…. WordPress est beaucoup plus simple ! Bref du coup je te la pose ici, ton rendez-vous s’est bien passé?

        J'aime

  6. Pingback: La PMA et moi : un mois avant – En attendant

  7. Pingback: Game over | Simone attend le train

  8. Bonjour,
    Je tombe sur cet article via le blog de Simone attend le train.
    J’ai des soucis de phrase lutéale depuis 2 ans, et ma gynéco n’a pas jugé utile de me faire doser la progestérone en 2nde partie de cycle. Pour elle tout était Ok en début de cycle donc c’était suffisant. Enfin grâce à cet article je sais que je peux revenir à la charge sur ce sujet la prochaine fois.
    Merci pour ce récap !
    Lucienne

    Aimé par 1 personne

  9. Elle est vraiment top, cette liste. J’imagine le travail que cela a dû vous demander.
    Je l’ai imprimée pour en discuter avec ma gynéco fin février mais je me rends compte en la parcourant que, en dehors des tests non applicables (le Hüner par exemple que j’aurais rêvé essayer ! 😉 ), nous en avons déjà réalisé la plupart et que ceux qui n’avaient pas fait pour Monsieur sont en cours. Cela me rassure un peu, je dois bien l’avouer ! Je vais quand même voir avec elle pour le WIN-TEST et le MatriceLab, tant pis si ce n’est pas remboursé.
    Un énorme merci et des câlins, j’imagine que ce n’est pas évident pour toi en moment…

    J'aime

    • Merci beaucoup Blanche 😘, oui pas facile de digérer ce nouvel échec. Je suis contente que notre liste t’a permis de voir que ta prise en charge semble ok, pour le win test, je ne l’ai pas fait pour ma part, je ne suis pas mega convaincue de la plus value pour moi : après autant d’échecs, je me dis qu’il y a bien au moins une fois où le transfert à dû se faire le bon jour, auquel cas cela n’a pas pour autant marché. Qu’en pense ton doc?

      Aimé par 1 personne

  10. Pingback: Quand ça n’arrive pas qu’aux autres | Dame Nature La Pute et moi

  11. Je découvre ton blog, je suis arrivée via « ils se marièrent et… » en cherchant des infos après deux FIV, de super embryons/blasto et deux fausse-couches en quelques mois. Un immense merci pour cet article qui donne des informations précieuses. C’est très généreux de la part de toutes les filles qui ont contribué à recenser les tests à réaliser. Je vais parler de MatricLab à mon gynéco (je suis suivie à la Muette à Paris). Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton parcours, tu es une vraie battante et j’espère qu’un jour tu viendras annoncer une bonne nouvelle sur ce blog ! Plein de courage et de grosses bises.

    J'aime

  12. Merci pour cet apport précieux.
    Je commence le parcours du combattant pour tomber enceinte
    : très basse réserve ovarienne…
    Merci pour ton blog, je me sent moins seule. 😊
    Bon courage à toutes!

    J'aime

  13. Pingback: Bilan FIV 2 – Ginette en PMA

  14. Merci pour ce super article ! On est qu’au début de la liste et j’espère que nous n’aurons pas à tout essayer… mais en tout cas c’est super pratique d’avoir quelque chose d’aussi synthétique et clair sous la main pour le prochain rdv 👏🏻 J’espère que tu te sens un peu mieux depuis ton dernier post. Plein de courage et encore merci 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s