Mauvais spermo deviendra bon.

Il y a quatre ans environ, le verdict du premier spermogramme de mon mari nous fit l’effet d’une enclume sur la tête : oligoasthénotératospermie sévère,  avec 6,5% de typiques. Notre 1er spécialiste avait estimé que ce spermo n’était pas catastrophique : mon mari avait des bons spermatozoïdes en nombre suffisant pour faire une FIV classique. Dixit, cela aurait même pu fonctionner naturellement en prenant du temps (manifestement on avait dû mal s’y prendre). Cumulé à mon problème de trompe gauche bouchée (seul hic identifié pour moi à l’époque), ce fut dur à digérer. Depuis, il y a en a eu plusieurs des spermo. Et des consultations en urologie. Et des radios. Et des tests de fragmentation, et autres pré-ICSI. Tous normaux.

Et des fluctuations aussi, passant à 15% de typiques, puis à 3,4%, puis à 16%, et le dernier en date : 25% de typiques. Hip Hip Hip… Comment l’expliquer? Aucune idée. Mon mari n’a pas arrêté de fumer, n’a pas décidé de faire 10 fois plus de sport ou de mettre son service 2 heures au frais par jour. Il n’a pas été malade, ni pris d’antibiotique dans les 3 mois précédant le test, comme pour les autres, à l’exception du test associé au résultat le plus faible.  Est-ce le fait d’avoir changé de PMA ou ce dernier spermo, qui nous a donné 6 blastocystes « top qualité » sur 9 ovocytes en juin dernier? Sans doute la combinaison des deux.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Mauvais spermo deviendra bon.

    • Et oui, les spermo fluctuent dans le temps…. Il parait qu’il suffit d’un seul, alors je croise les doigts pour que votre petite frite pointe vite le bout de son nez ! Ps : c’est très touchant de la part d’un homme de s’exprimer sur le sujet, bravo Mr et Mme Patate pour votre blog.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s