Ha. J’ai de l’endométriose.

Au bout de 3 ou 4 ans de PMA, il était temps de s’en apercevoir.
Grâce à l’écho pelvienne en 3D. Passage obligé avant ma  biopsie de l’endomètre, pour s’assurer que c’était le bon moment.
Au bilan: j’ai un kyste d’endométriose dans l’ovaire gauche (il a l’air gros), un autre petit dans l’ovaire droit. J’ai aussi un foyer d’endométriose collé sur l’une des faces extérieures de l’utérus, un autre sur les intestins, un autre vers le rectum. COOOOOL.
Je demande à quel stade en est mon endométriose. « On ne parle plus de stade aujourd’hui. » Ha.
Je continue dans ma lancée (un peu agacée) : ok, mais c’est sévère ou pas? « Y’a pas lieu de s’inquiéter plus que ça. » Ha.

Alors, au bout d’un certain nombre d’années en PMA, il y a lieu de se demander pourquoi je n’ai pas fait cette écho 3D avant. Et pourtant j’en ai fait des échos classiques, je ne peux les compter. Faut croire que la 3D, on y a droit après plusieurs années de galère. 4 échecs de FIV? Bravo madame, vous avez gagné une écho en 3D ! La classe.

Bref. La bonne nouvelle, c’est que mon utérus est bien vascularisé. C’est déjà ça. A mon spécialiste, je lui demande ce qu’il pense de mon endométriose « c’est pour ça qu’il y a les FIV. » Ha, donc à priori pas d’intervention chirurgicale pour l’enlever. Je comprends mieux pourquoi j’ai certaines douleurs dans le bas-ventre, pourquoi mon transit me semble toujours très sensible aux phases de mon cycle, pourquoi certaines ponctions m’ont donné des douleurs du côté du rectum.

Publicités

2 réflexions sur “Ha. J’ai de l’endométriose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s